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Défi pour une nouvelle société ou une société parallèle.

 



Le but n'est pas de rechercher un monopole mais de démontrer que l'on peut vivre autrement (plus simplement et plus sainement), d'éviter les pénuries (provoquées ou non), de se libérer de l'emprise des fonds d'investissement et des trusts, de ramener la production et la fabrication au plus proche des citoyens et aussi d'expérimenter un nouveau modèle de démocratie, notamment au moyen du référendum et notamment le RIC.

Le risque encouru, si cela ne marche pas, est minime (100 euros par famille plus quelques heures de bénévolat).

Imaginons :

1) un ensemble de tentes jaunes (ou colibris au choix) réparties dans tout le pays et remplies de marchandises,

2) pour y avoir accès, une carte de membre payante pour l'achat des tentes et du matériel,

3) cette carte servirait de carte de paiement et comme elle devrait être approvisionnée avant les achats, cela permettrait la constitution du stock de marchandises,

4) des achats de marchandises directement aux producteurs et fabricants, en excluant les multinationales et autres sociétés dépendant de fonds d'investissement internationaux et des banques,

5) les prix de vente les plus bas assurés par les achats en gros, ainsi que par l'absence d'intermédiaires, de spéculation et de bénéfices enrichissant des milliardaires,

6) le statut légal: constitution d'une association loi 1901 ou d'une coopérative ou d'une association sans but lucratif ASBL suivant le pays.

7) la carte de membre: en fixant le prix de la carte de membre à 100 euros, 100 membres permettent déjà d'acheter une tente d'environ 100 m² (exemple d'une tente de 96 m² à moins de 4.000 euros ou bâtiment galvanisé 400m² pour moins de 30.000 euros).

Une personne peut acquérir plusieurs cartes pour les distribuer, soit comme cadeau à sa famille ou à des amis pour attirer de nouveaux membres, soit pour aider des personnes en difficulté, ce qui permettrait un développement plus rapide.

Une carte de membre serait valable pour tous les sites d'un pays.

Eventuellement, une fois les tentes acquises, il sera possible de faire payer la carte de membre progressivement suivant les achats (par ex. 5 ou 10 pc en plus). 

En comptant sur seulement 1 citoyen sur mille, on aurait :

pour la Belgique : 12.000 habitants, soit 3.000 ménages, soit 20 tentes et 4 fourgonnettes,

pour la France : 60.000 habitants, soit 15.000 ménages, soit 100 tentes et 20 fourgonnettes,

en comptant sur 1 %, on multiplie par 10 et pour 5 %, on a remplacé les tentes par des structures métalliques.

NB : il serait peut être plus intéressant de partir directement d'une structure métallique plus petite (environ 100 euros par m², soit 6.000 euros pour 60 m² et d'ajouter par la suite).

8) La possibilité de trouver un arrangement avec des communes isolées qui n'ont ni épicerie ni magasin, avec en plus la livraison à domicile.  

9)  L'importance des bénévoles : les prix de vente étant calculés comme si le personnel payé était déjà engagé, le gain produit par les bénévoles servira pour terminer l'installation du site, mais aussi des autres sites, en espérant un effet boule de neige.

10) L'importance des fourgonnettes (1 pour 4 ou 5 tentes) pour assurer un approvisionnement quotidien et répartir les marchandises pour gérer au mieux les stocks, mais aussi pour les livraisons à domicile (moyennant un petit supplément).

11) Un catalogue sur le site web pourrait proposer tout ce que l'on veut (électroménager, outillage, petits meubles,  … ) si c'est fabriqué dans le pays (ou accord d'échange d'information et d'achats groupés avec des tentes jaunes d'autres pays), les tentes serviraient de dépôt.

12) On pourrait aider des petites ou moyennes entreprises en vendant leurs produits (ou leur faire fabriquer les produits que l'on veut) et en attirant des citoyens investisseurs ou par participation.

13) Pas besoin de directeur, sous-directeur, …,  mais plutôt des "organisateurs" désignés par un RIC (et pouvant être remerciés de la même manière), ce qui serait un excellent apprentissage à l'organisation d'un RIC.

14) Dans le même esprit, il faudra un forum sur le site web principal pour pouvoir donner son avis sur les produits et en demander et proposer d'autres, avec la possibilité de pouvoir voter.

15) Enfin, on peut proposer un concours de mini logements soit à proximité des tentes (pratique pour assurer la sécurité des tentes) ou dans des coins dont personne ne veut.

16) Il faut trouver les bonnes personnes pour :

- chercher des emplacements (puis création des associations et demandes d'autorisation),

- choisir le type de tente et l'installer,

- créer un site web spécialisé pour la vente avec utilisation de cartes de membre,

- s'occuper des achats.

Chacun doit pouvoir trouver ce qu'il cherche parmi une ou plusieurs des motivations suivantes :

1) avoir des prix les plus bas,

2) éviter les pénuries,

3) se libérer de l'emprise de la haute finance et échapper à l'avenir que l'on veut nous imposer,

4) se familiariser avec une forme de démocratie plus directe (RIC notamment),

5) chercher une vie plus simple, plus saine, plus créative, plus solidaire, plus conviviale,

6) trouver une information plus diversifiée,

7) créer sa monnaie et sa banque,

8) établir des relations simples et équitables avec les sites des autres pays, quand ils existeront.

Les débuts ne seraient pas faciles : le plus simple serait de commencer avec un site web capable d'évoluer et surtout un clip vidéo qui fasse rêver.